Pour le Réveillon du 31 décembre, on avait choisi Rio !!!


On c’est Tania, Jacques, Valentin et moi. Pour l’occasion, on avait trouvé à louer une petite cobertura avec vue sur le Pain de Sucre. Dis comme ça, c’est pas très impressionant mais en fait ça l’était !!!
Explication :
- Une cobertura, c’est l’appartement qui occupe le dernier étage d’un immeuble et qui a donc, en général, une très chouette terrasse.
- Le Pain de Sucre, c’est une attraction touristique de Rio = une colline en forme de pain de sucre. Un téléphérique permet d’aller tout en haut et de là la vue est superbe sur la baie de Rio.
Au final, cela donnait cette vue là :
Pas désagréable ;-) On l’a photographiée à peu près à toutes les heures du jour et de la nuit !
Pour le soir du réveillon, on a mêlé les traditions françaises et brésiliennes : pour le dîner, petit foie gras arrivé tout spécialement dans les valises de mes parents fin novembre et pour la tenue du blanc pour tout le monde ! C’est une tradition carioca plus ou moins liée au Candomblé, une religion afro-brésilienne ; les gens vêtus de blanc vont jeter à la mer des fleurs blanches en hommage à la déesse de la mer Iemanja dont la couleur est le blanc bien évidemment. Je ne suis pas sûre que beaucoup de monde suive cette tradition.. . à vrai dire on a été assez surpris car sur Copacabana tout le monde n’était pas en blanc, loin de là. Dans tous les cas nous si !

Avant caipirinha:
Après caipirinha:

Après le diner à l’appart, on a rejoint Copacabana, l’une des 2 plages les plus connues de Rio pour assister au feu d’artifice qui y est tiré chaque année. Il y avait aussi 2 millions de personnes avec nous sur le sable !! Et une dizaine de paquebots ancrés devant la plage pour que leurs passagers assistent au spectacle. C’était très chouette et très impressionnant. Malgré le monde on reussissait quand même à circuler à peu près bien.
Je n’ai pas photo de tout ça car on était parti sans rien en poche, juste avec des bouteilles de champ et un peu d’argent pour quelques caipis de bonne année !
Les favelas ont elles aussi fêté la nouvelle année en tirant des coups de feu en l’air pendant le feu d’artifice... résultat 5 blessés par balle au sol... nous n’avons vu la nouvelle que 2 jours plus tard.
Après le feu d’artifice, nous sommes allés sur la 2ème plage la plus connue de Rio, Ipanema, où il y avait un concert de musique électro jusqu’au petit matin.
Et après tout ça eh bien on a bien dormi !
Quelques vues de Rio


Merci qui... merci Tania pour les photos! A ce moment là mon appareil était cassé et je n'en avais pas encore racheté...
Nous avons profité de notre passage à Rio pour aller assister aux répétitions de la Mangueira, une des plus grandes écoles de samba de Rio. Elles ont lieu tous les samedi soirs dans l'école (qui se trouve dans la favela éponyme!!) de novembre/décembre jusqu'au carnaval. Les couleurs de la Mangueira sont le rose et le vert. Cette année le carnaval rendait hommage au frévo (une danse du Nordeste) qui fêtait ses 100 ans. Ca vaut vraiment la peine!! Pour résumé la soirée c 'est très simple ils jouent la même chanson pratiquement tout le temps puisqu'il n'y a qu'une chanson pour le défilé dans le sambodromme pendant le carnaval même !!
Je mets une petite vidéo version karaoké pour que vous puissez chanter ;-) Il y a en plus quelques images filmées dans l'école.
http://fr.youtube.com/watch?v=HJcwZM60mEc&feature=related
Ecouté comme ça, ça ne rend pas forcement malheureusement. Dans l'école (et dans le sambodromme j'imagine), c 'est complètement autre chose. L'école est bondée, la bateria (l'orchestre) joue très très fort, les musiciens sont très nombreux, tout le monde chante et danse (et boit ;-) ... il faut venir au Brésil ;-)



Au milieu Pierre
Cati et Tania