mardi 6 mai 2008

Et Bonne Année!!

Je continue mon retour en arrière...
Pour le Réveillon du 31 décembre, on avait choisi Rio !!!




On c’est Tania, Jacques, Valentin et moi. Pour l’occasion, on avait trouvé à louer une petite cobertura avec vue sur le Pain de Sucre. Dis comme ça, c’est pas très impressionant mais en fait ça l’était !!!
Explication :
- Une cobertura, c’est l’appartement qui occupe le dernier étage d’un immeuble et qui a donc, en général, une très chouette terrasse.
- Le Pain de Sucre, c’est une attraction touristique de Rio = une colline en forme de pain de sucre. Un téléphérique permet d’aller tout en haut et de là la vue est superbe sur la baie de Rio.
Au final, cela donnait cette vue là :



Pas désagréable ;-) On l’a photographiée à peu près à toutes les heures du jour et de la nuit !

Pour le soir du réveillon, on a mêlé les traditions françaises et brésiliennes : pour le dîner, petit foie gras arrivé tout spécialement dans les valises de mes parents fin novembre et pour la tenue du blanc pour tout le monde ! C’est une tradition carioca plus ou moins liée au Candomblé, une religion afro-brésilienne ; les gens vêtus de blanc vont jeter à la mer des fleurs blanches en hommage à la déesse de la mer Iemanja dont la couleur est le blanc bien évidemment. Je ne suis pas sûre que beaucoup de monde suive cette tradition.. . à vrai dire on a été assez surpris car sur Copacabana tout le monde n’était pas en blanc, loin de là. Dans tous les cas nous si !





Avant caipirinha:
Après caipirinha:
Après le diner à l’appart, on a rejoint Copacabana, l’une des 2 plages les plus connues de Rio pour assister au feu d’artifice qui y est tiré chaque année. Il y avait aussi 2 millions de personnes avec nous sur le sable !! Et une dizaine de paquebots ancrés devant la plage pour que leurs passagers assistent au spectacle. C’était très chouette et très impressionnant. Malgré le monde on reussissait quand même à circuler à peu près bien.
Je n’ai pas photo de tout ça car on était parti sans rien en poche, juste avec des bouteilles de champ et un peu d’argent pour quelques caipis de bonne année !
Les favelas ont elles aussi fêté la nouvelle année en tirant des coups de feu en l’air pendant le feu d’artifice... résultat 5 blessés par balle au sol... nous n’avons vu la nouvelle que 2 jours plus tard.
Après le feu d’artifice, nous sommes allés sur la 2ème plage la plus connue de Rio, Ipanema, où il y avait un concert de musique électro jusqu’au petit matin.
Et après tout ça eh bien on a bien dormi !


Quelques vues de Rio


Merci qui... merci Tania pour les photos! A ce moment là mon appareil était cassé et je n'en avais pas encore racheté...

Nous avons profité de notre passage à Rio pour aller assister aux répétitions de la Mangueira, une des plus grandes écoles de samba de Rio. Elles ont lieu tous les samedi soirs dans l'école (qui se trouve dans la favela éponyme!!) de novembre/décembre jusqu'au carnaval. Les couleurs de la Mangueira sont le rose et le vert. Cette année le carnaval rendait hommage au frévo (une danse du Nordeste) qui fêtait ses 100 ans. Ca vaut vraiment la peine!! Pour résumé la soirée c 'est très simple ils jouent la même chanson pratiquement tout le temps puisqu'il n'y a qu'une chanson pour le défilé dans le sambodromme pendant le carnaval même !!

Je mets une petite vidéo version karaoké pour que vous puissez chanter ;-) Il y a en plus quelques images filmées dans l'école.

http://fr.youtube.com/watch?v=HJcwZM60mEc&feature=related

Ecouté comme ça, ça ne rend pas forcement malheureusement. Dans l'école (et dans le sambodromme j'imagine), c 'est complètement autre chose. L'école est bondée, la bateria (l'orchestre) joue très très fort, les musiciens sont très nombreux, tout le monde chante et danse (et boit ;-) ... il faut venir au Brésil ;-)

Joyeux Noël!!

Non non je ne suis pas devenue folle et les Brésiliens ne fêtent pas Noël début mai... vous l'aurez déjà remarqué mes posts ne sont pas forcément chronologiques et même si j'ai commencé mon blog plus de 6 mois après mon arrivée ici, j'ai envie de vous montrer ce qui m'est arrivé avant donc fatalement je reviens en arrière et en arrière il y a Noël!

Lundi 24 décembre.... voici enfin le grand soir tant attendu! Ici les décorations de Noël ont commencé à apparaître dans les rues et dans les boutiques dès.... la mi-octobre!!! Promis, je ne mens pas!! Depuis cette date, un peu partout dans la ville les vitrines présentaient différents modèles de sapins artificiels (eh oui ici on oublie le beau sapin fraichement coupé qui sent bon et qui perd gaiement ses aiguilles dans le salon!), de Pères Noël jouflus et de décorations en tous genres assez souvent plutôt kitsch!

Au bureau, chaque service avait décoré son arbre et dans l'entrée du bâtiment Carrefour, un bon gros Père Noël taille humaine a été installé devant une fausse cheminée et sous une arche de houx. Le détail qui fait toute la différence: le Père Noël Carrefour était un Père Noël musicien, saxophoniste pour être plus précis... chaque fois que quelqu'un passait devant lui il se mettait à jouer une musique de Noël en se dandinant!!

Avec tout ça, pas moyen de ne pas être dans l'ambiance de Noël ;-)
Pour le 24 au soir, avec Jacques (VIE Carrefour) on avait décidé de respecter la tradition et de se faire un bon diner entre français qui ne rentraient pas. Au menu donc: dindes farcies par nos soins! Personnellement, nous n'avions jamais farci de dindes donc la préparation a été un peu folklorique mais au final elles étaient super bonnes!!



Pour être dans l'ambiance, on avait organisé un "amigo secreto": chacun achetait un cadeau pour une autre personne tirée au sort. Moi j'ai eu par Valentin un joli calendrier que vous pouvez voir sur la photo ci contre... 5 mois après Nöel je n'ai pas encore trouvé l'endroit où l'accrocher ;-)



Au milieu Pierre


Cati et Tania

Nous avions un sapin de Noël ... tout particulier! Les garçons l'ont photographié avec plaisir...



Après le dîner nous avons fini la nuit en boite de nuit jusqu'au petit matin!


Merci Tania pour toutes tes photos!