dimanche 30 mars 2008

Petit week-end à Buzios...

Quelques photos du week-end de Pâques passé à Buzios, petite station balnéaire à 3h au nord de Rio.


Brigitte Bardot est venue y faire un petit tour au début des années 60 .... une petite statue rend hommage à son passage... moi je trouve qu'elle ne lui ressemble pas trop!!
On a fait un petit tour des différentes plages en bateau... 30 personnes max nous avait-on dit!!



Une partie de la bande: Paul, Christophe, Valentin, Fanny et Virginie


The Captain

Elle, nous ne la connaissions pas mais bon comme elle a passé 5 bonnes minutes à poser sous mes yeux, je me suis dis que son maillot et sa plastique valaient bien une petite photo!


De nouveau, la bande en taxi boat cette fois. Même pas la peine de marcher jusqu'à la plage, on y va direct par la mer!

Le chauffeur de notre taxi boat et Tania, manifestement ravie! ;-)

samedi 15 mars 2008

Ouro Preto!

Ouro Preto, c’est dans le Minas Gerais, une région au nord de l’état de Rio de Janeiro. C’est dans « l’interior », l’intérieur du pays, il y a pas d’accès à la mer.
Ouro Preto, ça veut dire or noir... Minas Gerais, ça veut dire mines générales... on trouve dans la région... des mines!
Or noir car justement dans les mines l’or est (ou plutôt était car dans la plupart des mines l’exploitation est terminée) enveloppé par une fine couche d’oxyde de fer.
La région est également très riche en pierres semi-précieuses, notamment la topaze impériale qui ne se trouve que dans cette région dans sa couleur la plus recherchée, un ton miel orangé très très beau !!



Je suis allée dans la région juste sur un week-end de 3 jours fin janvier avec d’autres potes VIE, Fanny, Julien et Jacques.



La ville est très très jolie, coloniale et avec des tas de petites églises blanches et jaunes. Elle est située sur une colline donc il y a plein de petites rues pavées en pente bien glissantes par temps de pluie (on a pas eu trop de chance avec la météo).

A défaut de pouvoir beaucoup être dehors, on a passé pas mal de temps dans les restos et cafés à apprécier la gastronomie locale : le tutu à la mineira ! Un petit plat léger comme les Brésiliens savent en faire : des morceaux de porc, de la saucisse, de la couenne grillée, le tout accompagné de riz et de haricots noirs en purée ! Franchement, présenté comme ça, ça n’a pas l’air mais au final c’est pas mauvais !




Bien sûr, incontournable, la visite d’une mine.... y avait intérêt à s’accrocher sur le petit train!



Sinon, cela n’a strictement rien à voir ... Carrefour, pour Pâques, offre aux clients la possibilité de payer les oeufs en chocolat jusqu’à 10 fois sans frais à partir de R$51 d’achat, c’est à dire 20EUR...

lundi 10 mars 2008

Bahia!!

Après les quelques jours du carnaval à Olinda, j’ai continué sur Salvador de Bahia, un peu plus au sud. J’étais dans le coin (enfin à une douzaine d’heure de bus, mais bon à l’échelle du Brésil ce n’est pas grand chose !!) et puis Alexandra, une copine autrichienne rencontrée au Danemark voyageait au Brésil avec sa soeur à ce moment et ça nous faisait un point de rencontre parfait pour passer quelques jours ensemble... autant de raisons pour faire un petit arrêt !
Nous sommes arrivées sur place le surlendemain de la fin du carnaval, la ville était encore toute décorée comme vous pouvez le voir sur les photos mais relativement calme et vide comparé à ce que ça avait dû être les jours précédants. J’avoue que ce n’était pas pour me déplaire car j’avais bien envie de me reposer après Olinda !


Salvador est une des grandes villes historiques du Brésil, c’est là qu’on été débarqué la plus grande partie des esclaves et ça a donc beaucoup marqué la culture. Rien qu’au niveau des traits et de la couleur de la peau, les origines africaines sont très marquées, bien plus qu’à São Paulo par exemple où une très grande partie de la population est de type européen. Je passe limite inaperçue !
En descendant encore plus au sud de SP, vers Porto Alegre, il paraît que l’on se croirait carrement en Allemagne la plupart des gens ayant la peau claire et les cheveux blonds !! L’immigration allemande s’est concentrée dans cette région. Je ne suis pas descendue aussi bas que Porto Alegre mais suis déjà allée au sud de SP et ça se vérifiait carrément : la plage était couverte de beaux surfeurs blonds hallés juste ce qu’il faut, c’était pas désagréable à l’oeil ;-)
Mais bon je m’égare un peu là...




Salvador donc c’est une ville assez étendue, mais avec un petit centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui s’appelle le Pelourinho. Un pelourinho c‘est une petite colonne de pierre placée en général au milieu d’une place, on y attachait les esclaves et les criminels pour les battre... Aujourd’hui bien sûr il ne reste rien de tout cela. Seul subsiste le batiment (reconstruit après un incendit) au sous-sol duquel les esclaves étaient déchargés et triés avant d’être vendus. Il a été reconverti depuis en grand marché d’artisanat, le Mercado Modelo.
Le Pelourinho est en hauteur donc de certains endroits on a une chouette vue sur la baie de Salvador, la Bahia de Todos Os Santos, la Baie de tous les Saints, et ses nombreuses îles.





La ville est très touristique donc impossible de se balader sans se faire aborder de tous les côtés par des petits vendeurs de souvenirs, de boissons ou par les serveurs des cafés. Pour éviter tout ça, on a fait des petites excursions à la plage pour profiter du beau et de la mer chaude.





Une petite photo de l’Igreja Nossa Senhora do Bonfim d’où proviennent les fameux petits bracelets colorés... on les noue en faisant 3 noeuds et un voeu à chaque noeud... quand le bracelet se rompt, les voeux se réalisent...


dimanche 2 mars 2008

Le mythe Ivete Sangalo

Ivete Sangalo on m’en parle depuis que je suis arrivée au Brésil ! Un de mes collègues de Carrefour est fan d’elle ; résultat un jour où je suis passée chez lui avant que l’on sorte, je me suis retrouvée devant le DVD de son dernier concert pendant que lui finissait de se préparer.
Son style musical est le axé (je vous en parlais dans le post sur le carnaval). C’est apparemment une des chanteuses les plus connues au Brésil et elle a également beaucoup de succès au Portugal. A Salvador pour le Carnaval (elle y chante chaque année), son bloco est un des plus chers. Très très régulièrement, elle est en couverture dans la presse people, c’est d’ailleurs à peu près la seule célébrité brésilienne que je reconnais !
Tous ces éléments font que même si je n’accroche pas particulièrement à sa musique, quand une copine m’a proposé d’aller la voir en concert le week-end sur São Paulo, j’ai dis oui !


Et je n’ai pas regretté !
Tout d’abord parce que Ivete, c’est une diva ! Elle arrive en hélico et avec 1h45 de retard. Faut savoir se faire désirer.
Ensuite parce que Ivete, c’est une modeuse ! Sa 1ère tenue : une combinaison en cuir type Catwoman. Effet garanti sur ces messieurs étant donné sa plastique. Enfin sur les messieurs brésiliens du moins. Ici ils adorent les bumbums généreux (prononcez boumboums, entendez postérieurs). Cf photo ci-dessous.



Enfin parce Ivete, c’est des chorés qui nous rappellent le temps de l’école de commerce ; les bras en haut, en bas et on saute, youhhhhhhhh



Plus sérieusement, j’arrête d’être mauvaise langue, le concert valait vraiment le déplacement. Elle a une énergie incroyable sur scène (elle serait un poil cocainomane paraît-il...), les chansons sont sympas et entrainantes et elle est entourée de très très bons musiciens et danceurs.

J'avais une petite vidéo de son entrée sur scène mais malheureusement elle est trop lourde. Je vais regarder pour vous mettre une des ses chansons prochainement ==>

http://fr.youtube.com/watch?v=HeAcZn3XC2U&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=VhKBfO1FK9A&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=q1JiDUUWRU0&feature=related

Il existe un jour des fans d’Ivete Sangalo !!! Ils sont fous ces brésiliens ;-)



Laura, une française, et une de ses collègues de boulot avec qui je suis allée au concert. Le tee-shirt qu’elles portent, ça s’appelle une abana, ils le donnent à l’entrée. Pour les blocos du carnaval ça correspond au ticket d’entrée et il faut absolument le porter sinon impossible de rentrer dans le bloc. Ça évite au service d’ordre de demander les tickets à chaque entrée et sortie.