lundi 25 février 2008

Maracatu

Avant de clore complètement sur le Carnaval, un petit post sur le Maracatu. C’est un folklore hérité du temps de l’esclavagisme et traditionnel du Pernambuco, l’état du Nordeste où se situe Recife et Olinda.


Les participants, à l’origine des esclaves, se déguisent pour reproduir une cour royale avec bien sûr le roi et la reine, les princes et princesses, ducs et duchesses, ministres, pages, dames de compagnies, ainsi que toutes les autres grandes figures de la cour. Ils couronnent leur propre roi, le « Roi du Congo », un esclave ou un homme libre qui sert d’intermédiaire entre le gouvernement de l’époque (portugais puis brésilien) et les esclaves. Ce roi est sensé contrôler ses sujets, les esclaves.
La cérémonie se déroule devant une église catholique mais réunit en fait des symboles catholiques et d’autres provenant du candomblé (une religion d’Afrique), bref c’est un peu confus !
Apparemment, cette pratique était répandue dans tout le Brésil mais n’a survécu que dans le Pernambuco.
Chaque formation de maracatu s’appelle une nation (uma nação). Il en existe un très grand nombre, chacune avec quelques variantes.
L’orchestre qui accompagne la procession et les danseurs est composé uniquement de percussions.



A Olinda nous avons eu l’occasion de voir une procession d'où ces quelques photos!

Pour l'explication de la tradition, cela vient en partie de ma prof de musique complété par internet. Pour la prof de musique eh oui je prends des cours de pandeiro depuis janvier!! Vous vous demandez ce que c'est qu'un pandeiro... eh bien c'est un tambourin!! oui oui avec les petites symbales sur les côtés! Dit en portugais c'est plus sexy! ;-) Cela faisait un moment que je voulais prendre un cours de percussions... au moment de choisir l'instrument le pandeiro est apparu très pratique à transporter comparé à des grosses caixas de 1m de haut et puis les possibilités de sons sont très variées. Pour l'instant, je ne joue pas encore grand chose mais ça vient petit à petit et c'est très sympa à apprendre!

Sinon j'aurais aimé vous joindre un morceau de musique mais bon je n'ai trouvé que la fonction ajouter une vidéo, j'ai tenté et ça a échoué ... est-ce qu'un utilisateur averti de blogger saurait m'aider par hasard?? Merci d'avance!

samedi 16 février 2008

Carnaval!!!!!!!!!!!!

Le Carnaval tout d'abord c'est choisir une destination!! Ca parait simple comme ça mais que nenni!!
Le Carnaval ici varie selon les régions.
A Rio bien sûr, c'est samba! C'est le carnaval tel qu'on le connait nous avec les danseuses dénudées et les supers costumes à paillettes. Chaque école de samba défile dans le sambodromme pendant 1h30.
A Salvador de Bahia, c'est axé (prononcez aché!), un autre style de musique. C'est de la musique assez moderne. Le principe de base: les artistes sont installés sur le toit de camions énormes avec des enceintes partout, les camions avancent doucement dans les rues et les gens suivent en dansant et en chantant. Cela s'appelle un bloc, bloco en portugais, chaque camion et tous ses spectateurs sont entourés d'une corde pour surveiller l'accès au bloc car bien sûr celui-ci est payant (et souvent assez cher suivant les artistes qui y sont). Vous me direz "on entend la musique même en dehors de la corde", voui bien sûr mais c'est beaucoup moins sécurisé et il y a de grandes chances de se faire faire les poches!

Comment choisir???
Rio... le carnaval à paillettes est contenu uniquement dans le sambodromme... il faut acheter les places à prix d'or... cela nous a un peu refroidi!
Salvador... plusieurs brésiliens nous ont dit qu'aller à un concert d'un des artistes présents revenait plus ou moins au même et il est possible de retrouver le concept des blocos dans les micaretas, des minis carnavals régionaux qui ont lieu le reste de l'année... alors du coup on a cherché une autre destination...
Direction Olinda!!

Olinda, c'est sur la côte, bien au nord de Salvador, juste à côté de Recife. Là-bas le carnaval est placé sous le signe du frévo, un autre style musical avec pas mal de cuivres. J'essayerai de mettre un morceau en ligne prochainement.
Nous sommes partis à une douzaine de français tous en VIE sur Sao Paulo. Nous avions loué une chouette maison dans le centre historique avec une super vue et juste à une rue de la folie du carnaval. On a plus ou moins campé dans la maison car sur le contrat elle était pour 10 personnes mais il n'y avait finalement que 2 lits (dont 1 simple!) et un hamac... les bonnes surprises brésiliennes ;-) mais bon on s'est débrouillé, de toutes façons on n'y allait pas pour dormir!



La ville se situe sur une petite colline, avec des rues pavées, des églises partout et des maisons colorées, c'est super joli.


Le principe là-bas: des orchestes défilent dans les rues et tout le monde les suit! Tout simple! mais très efficace! Les rues sont bondées et c'est la folie! C'est assez difficile à faire passer par écrit bien sûr, mais ça donne vraiment une ambiance géniale. En plus Olinda est un carnaval encore assez traditionnel et familial donc il y a des gens de tout âges (jusqu'à des bébés qui n'ont même pas un an!!), beaucoup sont déguisés, tout le monde danse, chante et boit beaucoup... il faut bien se réhydrater ;-)
Il faisait un temps superbe: ciel bleu, grand soleil, et 35c en continu. Pas toujours facile à gérer car dans de telles conditions la bière, à peine ouverte, est déjà chaude... la solution: boire très vite... faudrait pas croire qu'on ne fait que s'amuser au carnaval!






Nous sommes restés 5 jours sur place donc on en a profité pour aller 2 aprems à la plage dans les alentours, car 5 journées et nuits complètes dans la folie du carnaval on aurait pas tenu. Une petite info intéressante: la côte d'Olinda est une des zones dans le monde où l'on compte le plus de grands nombre d'attaques de requins! On ne s'est pas risqué trop loin de la plage!

J'ai eu beaucoup de succès avec mon appareil photo auprès des petits brésiliens...


Mieux vaut tard que jamais!

coucou!!

Ca y est enfin! Après pratiquement 8 mois ici, je crée enfin mon blog!!
Ca fait un bon moment que j'y pensais mais bon jusqu'à présent pour diverses raisons (manque de temps et flemme par exemple!!) je ne l'avais pas fait.
Là, je me dis qu'il ne faut plus trop attendre, je ne suis ici que pour 1 an à priori et puis nous venons juste de célébrer un événement majeur de la vie brésilienne .... je ne pouvais pas rater l'occasion de commencer par ça .... j'ai nommé le CARNAVAL!!

Je reviendrais sur tout ce qui m'est arrivé depuis le début de séjour dans d'autres posts.
Beijos!