Les participants, à l’origine des esclaves, se déguisent pour reproduir une cour royale avec bien sûr le roi et la reine, les princes et princesses, ducs et duchesses, ministres, pages, dames de compagnies, ainsi que toutes les autres grandes figures de la cour. Ils couronnent leur propre roi, le « Roi du Congo », un esclave ou un homme libre qui sert d’intermédiaire entre le gouvernement de l’époque (portugais puis brésilien) et les esclaves. Ce roi est sensé contrôler ses sujets, les esclaves.
La cérémonie se déroule devant une église catholique mais réunit en fait des symboles catholiques et d’autres provenant du candomblé (une religion d’Afrique), bref c’est un peu confus !
Apparemment, cette pratique était répandue dans tout le Brésil mais n’a survécu que dans le Pernambuco.
Chaque formation de maracatu s’appelle une nation (uma nação). Il en existe un très grand nombre, chacune avec quelques variantes.
L’orchestre qui accompagne la procession et les danseurs est composé uniquement de percussions.
A Olinda nous avons eu l’occasion de voir une procession d'où ces quelques photos!
Pour l'explication de la tradition, cela vient en partie de ma prof de musique complété par internet. Pour la prof de musique eh oui je prends des cours de pandeiro depuis janvier!! Vous vous demandez ce que c'est qu'un pandeiro... eh bien c'est un tambourin!! oui oui avec les petites symbales sur les côtés! Dit en portugais c'est plus sexy! ;-) Cela faisait un moment que je voulais prendre un cours de percussions... au moment de choisir l'instrument le pandeiro est apparu très pratique à transporter comparé à des grosses caixas de 1m de haut et puis les possibilités de sons sont très variées. Pour l'instant, je ne joue pas encore grand chose mais ça vient petit à petit et c'est très sympa à apprendre!
Sinon j'aurais aimé vous joindre un morceau de musique mais bon je n'ai trouvé que la fonction ajouter une vidéo, j'ai tenté et ça a échoué ... est-ce qu'un utilisateur averti de blogger saurait m'aider par hasard?? Merci d'avance!









J'ai eu beaucoup de succès avec mon appareil photo auprès des petits brésiliens...